DU BON USAGE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES…

EN NATUROPATHIE !complementtitrevint

L’utilisation des compléments alimentaire est assez contestée chez les hygiénistes naturopathes qui les considèrent davantage comme un intrus dans le process d’auto guérison que comme un outil. Pour certains c’est presque l’ennemi à abattre : surtout pas de soutien, ni béquille, sus à la plante anti-symptomatique ! Cependant certains naturo à l’inverse vont surtout baser leur expertise sur ces produits. Quant au grand public, pour lui, la notion de « complément alimentaire » revêt encore une connotation négative, associant la supplémentation à une prise de gélules ou comprimés à l’efficacité douteuse, que l’on avalerait par poignées… Dans le circuit bio en revanche la clientèle est assez avertie et sait ce qu’elle veut. Enfin, pour le naturopathe fraîchement diplômé et sans expérience, qui cherche à se renseigner, il va devoir s’y retrouver parmi les plantes médicinales, super aliments, aliments santé, et autres agents naturels disponibles sous toutes leurs formes dans les rayons Bien être.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire?

Entendons – nous déjà sur la définition de complément alimentaire; officiellement : « denrées alimentaires dont le but est de complémenter le régime alimentaire normal. Qui constituent une source concentrée de nutriments ou autre source ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les compléments alimentaires sont destinés à être pris par voie oral et sont conditionnés sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampouampoulvint3les avec un dosage et une posologie précise. »

En fait le terme « compléments alimentaire » porte à confusion, car il englobe toutes sortes de produits et formules, du plus brut (argile, eau de mer Quinton) au plus synthétique (nutriments isolés), sous toutes ses formes : poudre, ampoule, extraits, comprimés, gélules, suc etc…                                                       En fait n’importe quel produit mis en gélule, en spray, ou équipé d’une dosette peut être classifié en complément alimentaire ! Si toutes sortes de formules sont classées pèle – mêle dans cette catégorie, l’assortiment en magasin bio cependant offre de nombreuses références qui  entrent complètement dans le conseil et mode de vie que prône le naturopathe.

Les compléments au sein des 3 cures

Tout naturopathe emploie des plantes et agents naturels au sein des 3 cures pour :
-drainer les émonctoires = cure de détoxination : ampoule radis noir artichaut, ortie en poudre, jus d’aloe vera…
-revitaliser = cure de revitalisation :pollen, gelée royale, jus argousier, spiruline…
-stabiliser = cure de stabilisation : fleurs de bach, plantes harmonisantes …

Pour la cure détox on peut bien sûr utiliser les techniques majeures pour drainer les émonctoires et se passer de plantes, en revanche en cure de revitalisation il semble difficile de combler des carences sans agent naturel riche en nutriments tel que gelée royale, pollen, quinton, spiruline etc… Or toutes ces plantes sont classées dans la catégorie compléments alimentaires. C’est pourquoi rejeter en bloc sans la nuancer la notion de complément n’a pas de sens puisque on en utilisera d’une manière ou d’une autre.pollenvint

Quelle forme de complément alimentaire ?

C’est la forme galénique du complément qui va déterminer son emploi ou non, par le naturopathe. Il va ainsi privilégier le produit le moins dénaturé possible et choisir la bonne formule. La forme galénique est le mode de présentation de la plante et il est intimement lié au traitement et à la transformation qu’elle subit (comprimés, gélules, ampoules, extraits, poudre…) :

Les compléments bruts:
Certains produits sont disponibles presque à leur état naturel : quinton, argile, gelée royale, pollen, miel, propolis à mâcher…

Les  plantes en poudre :
C’est la forme la moins dénaturée de la plante, forme précisons le, préconisée par Marchesseau. Peu présente il y a quelques années en magasin, la plante en poudre est aujourd’ hui de plus en plus utilisée et demandée. Elle accompagne la mode des « super aliments », conditionnés majoritairement en poudre vrac, qui a permis de faire connaître toutes sortes de produits, sous leur forme la plus brut possible : açaïe, herbe d’orge, guarana, spiruline…photovint5
Cette tendance très actuelle dans le circuit bio fait que l’on gagne en qualité et en choix avec de nouveaux produits qui apparaissent chaque jour sur le marché, peu transformés, et de qualité crue. Cela valorise également tout naturellement les plantes médicinales traditionnelles qui étaient un peu oubliés ou juste mise en avant sous forme d’infusion (les infusions n’entrent pas dans la catégorie compléments alimentaires) . C’est ainsi qu’actuellement l’on trouve très facilement de l’ortie, de la prêle, du pissenlit, aubépine, ginseng en poudre…

Avantages de la plante en poudre :
-produit très proche de son état naturel
-un seul ingrédient présent pas d’additif obscur, ou indésirable.
-Souplesse d’emploi : on les ajoute directement dans l’alimentation, sur les salades, dans les jus, smoothies, compotes…Elles sont conditionnées en vrac dans des pots cartons ou sachets.
-Comme la digestion commence déjà à la vue de l’aliment puis dans la bouche, on gagne en information et efficacité sous cette forme.
-Les propriétés de la plantes sont intactes -Aucun élément n’est isolé, la synergie est respectée
-Plaisir à les consommer : en effet certaines plantes sont délicieusespoudrevint
-Dosage facile à adapter : on commence par de petite quantités que l’on ajuste progressivement

Plantes en poudre comprimés ou gélules :
Ces mêmes plantes en poudre peuvent être conditionnées sous forme de comprimés, là encore il y a très peu de transformation (c’est juste la poudre que l’on a compressée) même si il peut y avoir un additif, ce qui n’est pas systématique.
En gélule, là aussi la plante à l’intérieur est non dénaturée, cependant la composition de la gélule est à vérifiephotovint4r (origine marine, végétale ou animale).

Les jus de plantes :
Conditionnés en ampoule ou en bouteille, là aussi la plante est finalement peu dénaturée puisqu’il s’agit d’ extractions de jus ou de macérations aqueuses, souvent faites à froid, certaines marques n’ajoutant aucun additif (Fitoform, Salus).

Les extraits hydroalcooliques :
Certains naturos sont résolument contre, en raison de l’alcool, cependant certaines de ces préparations ont une qualité vibratoire très forte et agissent sur différents niveau : la gemmothérapie par exemple et, bien sûr Les fleurs de Bach.

Les autres compléments :
Sans être issus de la chimie, toutes sortes de compléments sont disponibles, comme les vitamines et minéraux isolés (orthomoléculaire), pouvant être plus ou moins naturels, des formules composées de plantes associées à des nutriments et divers additifs… Certains sont clairement artificiels tel que le Silicium G5, la mélatonine, bien que très prisés de la clientèle des magasins bio…Il appartient à chaque naturopathe pour cette catégorie de voir si cela peut aider ou pas ses consultants, sachant que l’on n’est plus ici dans l’agent naturel.

Conclusion:

Le plus puriste des naturo peut donc trouver son bonheur parmi les « compléments alimentaires » ! Et il est sûr que avenir laisse présager dans ce domaine des produits de grande qualité, la tendance allant de plus en plus vers le frais, le cru et le local.
*Les plantes médicinales à infuser ne sont pas classées en compléments alimentaires !

 

 

Compléments alimentaires, plantes ont des contre-indications, conformez-vous bien aux indications des fabricants, si vous êtes malade ou sous traitement demandez un avis médical. Ces conseils ne se substituent à l’avis d’un professionnel de santé..

Posts created 52

2 commentaires pour “DU BON USAGE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES…

  1. Vraiment très intéressant et instructif, merci car justement je commence à en incorporer dans mon régime alimentaire et me posais plein de questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut