Entretien Naturo : Gaie Raison du coeur, avec Florence Collins

Ma rencontre avec Flo a eu lieu dans un magasin bio il y a au moins sept ans, j’étais conseillère, elle cliente, et en cours de formation chez Dargère (mon école naturo). Autant dire que cela a tout de suite tissé un lien ! Comme elle vient de publier un livre, du genre de ceux qu’il est bon d’avoir toujours à portée de main, une mine d’or de références, je lui ai demandé de faire ce petit entretien !

Bonjour Flo 😉 peux-  tu nous dire comment as-tu rencontré la naturopathie ?

J’ai en fait l’impression d’être tombée toute petite dans la marmite de la naturopathie ! Suite à une fausse couche avant ma naissance, mes parents ont en effet décidé de mettre en œuvre, pour eux-mêmes et leurs enfants nés et à naître, les préceptes naturopathiques préconisés par Raymond Dextreit. Je suis donc née, non pas avec une cuillère en argent dans la bouche, mais avec un biberon de jus de carottes à la main, un cataplasme chou-argile sur le foie, et le bas-ventre dans un bain de siège froid.

Tu as suivi l’enseignement de quelle école ? Et quels ont été ses points forts ?

J’ai suivi les enseignements de l’école Dargère Univers, anciennement Marchesseau. Tout d’abord et surtout parce qu’elle professe la naturopathie vitaliste. Et puis aussi parce que ma belle-sœur Isabelle Parchard-Collins, à l’époque étudiante et maintenant professeure dans cette école, me l’a vivement recommandé 😉 !

Dès les premiers jours, cette école m’a séduite par l’importance donnée à l‘échange et à la primauté de l’expérience sur la théorie. Une approche très respectueuse de l’humain, loin du scolaire d’autres écoles, mais qui nécessite éventuellement de creuser les sujets qui nous intéressent le plus par des lectures complémentaires. Ce qui fait partie du chemin vers la prise en main de sa santé.

Quelles sont tes techniques de prédilection ?

Je suis fan des techniques que le corps connaît et utilise déjà, et qu’il ne peut pas toujours mettre en œuvre dans le cadre de notre civilisation moderne : le jeûne, le sommeil, les bains d’eau, d’air et de soleil, l’exercice physique, la sudation, le toucher aimant, une alimentation la plus gorgée de soleil et la moins dénaturée possible, le respect des éliminations de surface, etc. Tout cela adapté à la vitalité, au tempérament, à l’envie et aux habitudes de chacun.

En revanche et à titre strictement personnel, je me méfie de toutes les techniques qui tournent autour de la naturopathie sans respecter le mode de fonctionnement normal du corps : les lavements par exemple, ou la prise de compléments alimentaires. Même si ces techniques peuvent donner de bons résultats. De manière générale, je m’en méfie car, soit elles sont antinaturelles ou retirent trop de vitalité à la personne, soit encore elles déséquilibrent l’homéostasie du corps. Mais là encore, tout dépend de la personne qui vient consulter…

Veux- tu développer d’autres techniques ?

En fait, en dehors de ces techniques dont je suis fan et que j’ai citées, pour moi, le plus important reste la prise en compte de notre nature triple : corps / âme / esprit. Et c’est d’ailleurs cette notion holistique, très présente dans l’enseignement de l’école Dargère, qui m’a tout de suite séduite.

La prééminence de l’esprit sur le corps m’a été douloureusement rappelée au décès de ma mère, décédée d’un cancer du poumon sans jamais avoir fumé et en ayant coché toutes les cases d’une bonne application des préceptes naturopathiques au niveau du corps physique.

Comme l’a écrit Anne-Claire Meret, une naturopathe écrivaine, « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps ». Nous n’en avons pas toujours conscience, mais nous passons notre temps à refouler nos émotions. Et le corps encaisse, jour après jour, mois après mois, année après année. Il essaie de trouver des stratégies d’évacuation tout en nous alertant. Mais comme nous n’arrivons pas souvent à trouver le temps ou le moyen de nous écouter, le corps doit parler de plus en plus fort pour se faire entendre. Quant à se faire comprendre, c’est encore une autre histoire, nous avons en effet dans notre civilisation médicale occidentale une facilité déconcertante à supprimer les voyants d’alerte et les symptômes corporels. Jusqu’à la panne générale ou l’accident fatal de notre véhicule…

D’où l’importance pour moi de m’intéresser à ces techniques holistiques, qui permettent de libérer nos cristallisations émotionnelles, nos mémoires et indurations psychiques, voire nos nœuds transgénérationnels ou karmiques.

Fais-tu des consultations ?

Je ne réalise pas de consultations en naturopathie, sauf pour les amis.

En revanche, je suis thérapeute de la Trame – pratique vibratoire alchimique, créée par Patrick Burensteinas – et de la Libération du Péricarde – basée sur l’Ostéopathie Bioénergétique Cellulaire de Montserrat Gascón. Voici deux techniques holistiques dont l’objectif est de se libérer de tout ce qui ne nous appartient pas : par exemple en « secouant le tapis » – pour la Trame – ou en libérant le péricarde, « la porte de notre Cœur », comme aime à dire Montserrat Gascón.

Suis – tu des cours / formations régulièrement ?

Tous les ans, je m’offre au moins un stage, dans une logique d’exploration inspirée du butinage de l’abeille : cela va par exemple du Shiatsu au Chi Gong, en passant par la communication animale ou l’ouverture du 3éme œil.

Pas dans une logique d’empilement de savoirs et de savoir-faire, même si cela satisfait toujours la partie la plus intellectuelle de notre être, mais plutôt pour la richesse des rencontres et la joie du partage avec des personnes sur le même chemin.

Souhaites- tu développer davantage ton activité, quels sont tes projets ?

Je suis encore salariée dans une boîte de conseil en management pour de grandes entreprises – avec tout le stress et les longues horaires qui vont avec – mais idéalement, je souhaiterai pouvoir avoir assez développé mes deux pratiques de la Trame et de la Libération du Péricarde pour pouvoir démissionner dans les 2 à 3 ans à venir.

Avec certes, une baisse importante à prévoir sur mon niveau de vie. Mais surtout une forte amélioration de ma qualité de vie, et la certitude d’apporter du bien aux autres. Et ce, toujours dans le sens de la responsabilisation de chacun par rapport à sa santé. Car c’est la clé de notre guérison.

Tu as publié un livre de quoi parle -t-il ?

Le titre de ce livre, « Guérison du corps, Gaie Raison du cœur », reprend ma philosophie holistique. Pour être précise, je n’ai pas écrit ce livre, mais compilé un extrait de citations de naturopathie, piochées dans mes 500 dernières lectures – oui, j’aime lire, comment l’as-tu deviné  😉 ?

Cet ouvrage couvre nos différents corps – physique, vital, mental et spirituel – et les différentes techniques naturopathiques. Il zoome également sur certaines maladies, non pas pour en décrire les symptômes bien évidemment, mais pour en explorer l’origine et identifier quelques pistes de guérison. Avec plus de 2000 pages initiales de citations, patiemment recueillies et retranscrites, la sélection de ce qui devait rester dans ce livre a été un moment douloureux, mais nécessaire pour rester sur un format agréable à lire je l’espère.

Les termes ne sont généralement pas expliqués – les Larousse, Robert ou autre Wikipedia sont là pour cela et le font très bien. En revanche, chaque terme présenté est suivi de citations s’y rapportant, suivies du nom de leur auteur. Elles sont parfois souvent simplement là pour aiguiller sur un usage d’un aliment ou autre, les causes d’une maladie et les pistes pour en sortir. Ou alors, elles confortent ou bousculent le lecteur dans ses schémas de pensée. Voire elles apportent aussi parfois des questions que le lecteur pensait ne pas devoir se poser. En donnant envie, je l’espère, de découvrir ou redécouvrir les auteurs cités. Bref, l’objectif de de « Guérison du corps, Gaie Raison du cœur » est d’enrichir la vision de chacun de ses lecteurs et de leur ouvrir les yeux sur le monde dans lequel ils vivent pour les aider à y être heureux et en bonne santé. Tâche de plus en plus ardue dans ce monde de pandémie en particulier…

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Mes années de formation à la naturopathie ont été formidables, avec cette formidable ouverture sur tant d’auteurs nouveaux pour moi… Que de livres passionnants à lire et à relire ! Nos professeurs nous citaient de temps en temps quelques-uns de ces auteurs, des phrases que je recopiais et collectionnais soigneusement pour leur richesse, tant en termes de savoir que de support de réflexion.

Qu’est-ce que j’aurai aimé alors bénéficier d’un dictionnaire des citations, reprenant celles que l’on nous avait données et toutes celles qu’il y avait encore à reprendre chez ces auteurs… Faute d’un tel ouvrage, j’ai donc fini par créer le mien, neuf ans et 500 livres lus ou relus plus tard – sans compter toutes les revues plus ou moins spécialisées.

« Guérison du corps, Gaie Raison du cœur » est en fait la Bible Naturo dont j’aurais aimé disposer dans mes études de naturopathie !

C’est un très bel accomplissement, comment te sens-tu intérieurement maintenant que ce projet est « matérialisé » ?

Merci !

Très concrètement, depuis que j’ai mon ouvrage imprimé entre les mains, je passe mon temps à le
consulter ou le reconsulter dès que je me pose une question. Ce qui arrive souvent, simplement parfois pour répondre à une copine sur une question du type « où puis-je trouver telle vitamine ? » ou « qu’est-ce que je peux faire pour ma peau ? », ou encore pour m’ouvrir sur des notions plus spirituelles telles que « quel est le sens de la vie ? » ou « quels sont les secrets du bonheur ? ».

Et intérieurement, je me sens apaisée. D’abord parce qu’imprimer mon recueil de citations de naturopathie me rassure sur le fait que je peux lire des livres et passer sereinement à autre chose, sachant que leur connaissance ne sera pas perdue. Et ensuite, parce qu’éditer ce recueil m’a obligée à faire une pause dans le processus perpétuel d’enrichissement en nouvelles citations. Et faire une pause est nécessaire à certains moments de sa vie. Cela permet de prendre du recul et de profiter du moment présent.

Et je me dis que si je devais partir sur une île déserte, ce serait le seul livre que je prendrais avec moi parce qu’il contient tout ce que j’ai souhaité conserver de mes dernières lectures. En termes de santé évidemment, pas en termes de romans ni de BD ni autres sujets… Hum, alors OK, si je pars sur une île déserte, je rajouterais absolument un abonnement au Reader Digest 😉

L’hygiène/technique dont tu ne peux de passer ?

Un jour de jeûne hebdomadaire, le mardi, depuis une dizaine d’années. Et la bouillotte sur le foie !

Tes gestes écolo ?

Jeter la télévision et manger bio !

Éviter au maximum les produits les plus salissants pour la planète – sans compter l’horreur des tests sur animaux : je suis donc une adepte du pas de produit vaisselle, pas de gel douche, pas de shampoing, pas de dentifrice, etc. Cro-Magnonnette ? Oui, c’est moi ! Et j’assume totalement.

Tes craquages ?

Oups, il faut le dire ? Alors j’avoue, un goûter gourmand avec une boisson de soja chocolat et des biscuits vegan… Miam !

Et des poignées d’amandes…

Ta recette ?

Euh, alors comment dire, la cuisine n’est pas mon fort …

J’ai néanmoins créé une recette de mousse au chocolat vegan, lors d’un séjour de volontariat au Costa Rica pour un restaurant végétarien de Puerto Viejo. La responsable du restaurant a été tellement séduite, qu’elle a donné mon nom à cette recette hyper simple – et qui  n’est même pas de moi 😉 : faire cuire des haricots rouges, et les passer au mixeur avec du chocolat en poudre (chocolat issu de nos récoltes costaricaines) et du sucre (ou de la mélasse). Nous mettions cette crème dans de petits pots de marque « Florentina » – pour « Florence » à la costaricaine – que nous vendions comme des petits pains aux salons bien-être locaux. Belle expérience rigolote et gourmande.

Un livre ?

Deux auteurs plutôt 😉 : Raymond Dextreit, avec par exemple « Conquête et protection de la santé avec la méthode harmoniste », et K. O. Schmidt, « Un nouvel art de vivre ». Je partage d’ailleurs mon goût pour ce second auteur, compagnon essentiel de mon adolescence, avec Flo ,-) ! (moi  aussi Je suis une fan de K.O Schmidt ! )

Ta devise ?

« Faire à soi-même, et aux autres, ce que l’on souhaiterait que les autres nous fassent »

 

Merci Flo !  J’espère  que vous avez apprécié cet entretien, moi je l’ai savouré, je me suis procurée son livre bien sûr ! Si vous me lisez régulièrement vous connaissez mon intérêt pour les citations !

 

«La lumière attire la lumière, la pureté la pureté » Omraam Mickaël Aïvahnov

> dans l’ouvrage de Flo >>>

Florence Collins,
54 rue des Plantes,
75014 Paris,
06 21 24 66 30,
collinsflorence@hotmail.com

 

 

 

Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut