Entre enseignement et cabinet, une vie 100% naturo avec Pierre Grenet

J’ai connu Pierre dans le cadre de mon travail pour une enseigne de magasins bio mais nous ne nous sommes jamais rencontrés! Si j’ai eu vraiment envie de faire un entretien avec lui, c’est parce que d’une part il enseigne la naturopathie, c’est donc l’occasion de faire connaitre son école, car j’ai souvent la question du choix d’un établissement qui revient. Et surtout, il utilise des techniques très originales, peu connues, peu courantes, l’occasion donc de découvrir d’autres facettes de la naturopathie. Comme vous allez le voir, il mêne de nombreuses activités à la fois, qu’il équilibre avec des contacts profonds avec la nature. Un parcours riche, actif, une vie 100% dédiée à la naturopathie, hyper inspirant !

Bonjour Pierre peux- tu nous raconter comment tu as rencontré la naturopathie ?
C’était lors de l’été 2003, au cours d’un séjour chez une amie, j’ai fait la rencontre de Valérie Degosse, naturopathe formée à Euronature. Elle venait de terminer sa formation. J’ai pris rendez-vous avec elle et l’approche holistique de la démarche m’a séduit. Auparavant, j’ai toujours voulu faire de l’accompagnement individuel (coaching) et j’ai toujours été intéressé par le « médical » (j’ai fait après mon bac, une année de médecine à Tours mais la pédagogie descendante très impersonnelle de cette formation m’a vite rebuté et je suis parti vers des études plus pratiques !)

Tu as suivi l’enseignement d’Euronature, quels ont été ses points forts ?
Je n’ai pas commencé les études de naturo chez EURO NATURE mais au CENATHO, en formule week-end sur 4 ans pour concilier le pro et la formation. Mais le fait que ce soit à Paris ne me convenait pas. J’ai donc fait 1 année dans cette école puis j’ai commencé une formation en Belgique. Et un jour, Valérie Degosse m’appelle en m’informant qu’EURONATURE allait ouvrir une antenne à Lille, elle ayant obtenu le poste de responsable d’antenne. C’est ainsi que j’y suis entré pour faire la formation sur 1 an (cycle intensif) ce qui m’allait beaucoup mieux. Peu d’écoles le propose et surtout aucune près de chez moi. De plus, la « couleur » d’EURO NATURE me convenait bien notamment par la proximité, l’écoute de la direction et des coordinateurs de la formation. C’est de plus une école non dogmatique qui n’impose aucune façon de faire ou de voir les choses. Il y a un enseignement et des connaissances fondamentales (notamment ceux imposés par La FENA) et des approches pratiques très importantes (l’entrainement au bilan de vitalité par exemple).

Quelles sont tes techniques de prédilection ?
En priorité, hygiène de vie générale que j’enseigne aussi. J’utilise l’hirudothérapie, l’usage des sangsues pour la santé, j’y suis formé depuis 2015. C’est une méthode que j’emploie principalement pour détoxifier. J’emploie aussi la Biorésonance qui est une approche quantique, une technologie russe, qui vise à rétablir le fonctionnement normal cellulaire. Je pratique aussi la magnétothérapie, technique par les aimants d’ Isaac Goiz qui est d’origine mexicaine. Je l’applique pour équilibre acido-basique. Et enfin je pratique aussi la réflexologie plantaire.

Suis – tu des cours / formations régulièrement ?
Oui avec l’OMNES et c’est important car la santé est un « sujet » qui évolue tous les jours. De plus, je participe régulièrement à des séances avec  Naturo’Nord, association qui regroupe des Naturopathes des Hauts de France ayant suivi une formation dans les « règles de l’art ». Nous nous retrouvons en présentiel et sur visio pour échanger sur nos pratiques relatives à différents sujets. Ce sont des séances de co-vision. J’ai créé cette association en 2015 avec deux autres collègues, j’en ai été président pendant trois ans.

Est -ce que tu proposes des consultations ? As-tu un cabinet ?
Oui, j’ai un cabinet principal et deux autres que je partage. Mes collègues, dans ces cabinets partagés, sont un thérapeute shiatsu, une psychologue, un sophrologue, et des naturopathes.

Aujourd’hui tu es également enseignant chez Euronature que pourrais-tu dire aux futurs naturo qui recherchent une école ?
>Bien différencier le fait de vouloir exercer le METIER de naturopathe et apprendre la naturopathie. Le métier ne s’apprend pas dans des bouquins ni avec une formation à distance.
>Choisir une école qui nous correspond, en lien avec nos valeurs et qui ne souhaite pas nous formater.
>Choisir une école avec des formateurs présents et pas juste disponibles au besoin.
>Choisir une école qui propose beaucoup de pratiques et notamment l’entrainement à la consultation ainsi que des cours sur la création et le développement de son entreprise car le naturopathe est aussi un chef d’entreprise (en majorité).

Qu’enseignes-tu ?
L’hygiène vitale de manière général avec les grandes bases. L’hydrologie (l’usage de l’eau en interne et externe), l’actinologie (l’étude des rayons naturels comme le rayonnement solaire, les couleurs). Je propose aussi des cours sur l’accompagnement du sénor, et de la femme enceinte

Quels sont tes projets ?
Ouvrir un cabinet à Fort-Mahon sur la côte, une semaine par mois à partir de 2022.

L’hygiène/technique dont tu ne peux de passer ?
Le contact avec la nature, l’eau, c’est un besoin fondamental.

Tes gestes écolo ?
Des efforts à faire encore… je tri soigneusement mes déchets, mais j’ai la volonté d’en gérer le moins possible.

Tes craquages ?
Les petit gâteaux secs et les pâtisseries !

Ta recette ?
Je fais du pesto d’ail des ours avec des noisettes mixées, un délice ! Et je teste cette année la préparation de macération glycériné de bourgeons (aubépine).

Une personne qui t’inspire ?
Anne Portier (présidente de l’OMNES) j’adore sa manière de voir les choses, sa manière de vivre qui est simple et authentique.

Un livre ?
« La consolation de l’ange » de F. Lenoir, TOP ! Cela résume le sens de la vie, cela m’a passionné.

Ta devise ?
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » , en toute honnêteté, j’ai du mal parfois à me l’appliquer ! » je suis très impatient et ai tendance à aller trop vite.  Sinon, celle du livre cité ci avant :

 Tout le chemin de la vie c’est de passer de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour.

Pas forcément une devise mais un chemin de réflexion…

Pierre Grenet
4 ter rue Averlant 62620
Maisnil
Les Ruitz
06 87 89 11 57
piergrenet@gmail.com

Ecole Euronature

 

Bibliographie

Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut