Entretien naturo : ANNE DERRE, son parcours, naturopathie et périnatalité (1)

Aujourd’hui je vous présente Anne, qui a un parcours vraiment  riche et passionnant. Nous nous sommes rencontrées à l’école Univers, et je l’ai même eue quelques années plus tard comme enseignante dans le cadre du stage de périnatalité proposé par l’école . Aujourd’hui elle vit sa vie de manière très inspirante. Je vous laisse découvrir :).

Bonjour Anne pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous. Je m’appelle Anne Derré, je suis coach holistique-naturopathe avec une spécialisation de conseillère en hygiène et éducation périnatales et master Avatar©. J’ai 46 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants. Et nous avons la chance de vivre tous les quatre en Provence.

Peux- tu nous dire comment tu as rencontré la naturopathie ?

Lorsque j’avais 20 ans, ma mère est décédée d’une leucémie. Cela m’a amenée tôt à me poser les vraies questions (qui suis-je ? que faisons nous sur terre ? quel est mon rôle ici bas ?). J’ai changé d’orientation pour devenir documentaliste. Suite à la maladie de ma mère, je voulais faire avancer le développement du médicament en apportant l’information scientifique nécessaire aux chercheurs. J’ai travaillé 5 ans dans l’industrie pharmaceutique et la recherche dans le domaine des neurosciences.
Mais j’ai déchanté. Ce n’était pas le bon chemin mais cela reste une belle exploration. J’en ai tiré les conclusions nécessaires et je me suis intéressée aux médecines alternatives. En mai 2005, avec mon mari, nous nous sommes rendus à la foire bio de Rouffach dans le Bas-Rhin. Nous avons vu une grande banderole sur l’école de naturopathie Dargère Univers à Saint-Sauvant près de Poitiers. Saint-Sauvant se trouve à 15km du lieu d’habitation de mes beaux-parents. Nous avons parlé longuement avec Chantal et Philippe Dargère du Poitou, le région d’origine de mon mari, mais absolument pas de la naturopathie… Mais il n’y a pas de hasard et que des rendez-vous programmés. En étudiant la plaquette de l’école nous avons pris conscience que cela correspondait à ce que nous cherchions. Deux mois plus tard nous avions déménagé en région Centre pour nous rapprocher de l’école Dargère et commencer nos études. Et j’étais à plus de 6 mois de grossesse !

Tu as suivi l’enseignement de quelle école ? Et quels ont été ses points forts ?

Nous avions donc rencontré la naturopathie et l’école Dargère en même temps. Et nous ne nous sommes pas posés de questions. Nous n’avons pas exploré s’il existait d’autres écoles… Nous nous sommes laissés guider par l’élan de notre coeur. Il y avait une telle joie à suivre cet enseignement.
Et cette école nous a apporté ce que nous cherchions. Elle enseigne la naturopathie des origines. Celle mise en place par le Professeur Marchesseau, qui a posé les bases de la naturopathie en France en 1935. La différence fondamentale que je trouve entre l’enseignement de cette école et les autres c’est l’esprit de synthèse. Les enseignants nous ont toujours appris à revenir à l’essentiel, à ne pas nous perdre dans les détails, à préserver l’unité de la vie. Car tout est un. Nous pouvons aller explorer certains détails physiologiques, fonctionnels… mais la nature de divise pas, elle ne sépare pas. C’est une grande symphonie, une orchestration magique où tout a sa juste place. Elle nous demande de rester humble car nous ne sommes qu’une petite particule dans ce grand ensemble de l’univers.

Quelles sont tes techniques de prédilection ?

Les techniques majeures évidemment. Pour moi il est essentiel de bien s’alimenter, de bien éliminer, de bouger également pour rester dans le flux de la vie mais tout en sachant prendre des moments de pause, des moments pour soi. C’est cet ensemble qui permet de vivre en équilibre et en accord avec la nature.
Avec l’expérience je me suis rendu compte qu’il n’était pas si simple de maintenir cet équilibre. Et ce qui me posait surtout problème c’était les interférences du mental. Les doutes, les peurs, le manque de confiance en soi, les histoires du passé qui surgissent inopinément.
Je suis allée explorer d’autres techniques. Yoga, méditation. Mais cela ne me satisfaisait pas. J’étais persuadée qu’il existait d’autres techniques beaucoup plus simples pour calmer mon mental. M’asseoir sur un tapis pour méditer, réussir à calmer mon mental et le voir repartir dès que je me relevais ne m’allait pas. Il y avait autre chose. Et ça je savais que j’allais le trouver.
Et je l’ai trouvé il y a un an. J’ai suivi un cours de développement personnel, le cours Avatar©, pour gérer le mental et explorer sa conscience. J’ai aujourd’hui tous les outils qu’il me manquait. Je peux les utiliser en faisant mes courses, en échangeant avec les gens, en allant faire mon footing… ils sont simples, pratiques et efficaces. J’ai trouvé mon équilibre.

Veux – tu développer d’autres techniques ?

Je ne ressens pas le besoin de développer d’autres choses. J’ai explorer énormément depuis 15 ans (naturopathie, périnatalité, yoga, méditation, endocrinopsychologie, massage, reiki, zéro mental, méthode Monroe, symptothermie, féminin sacré, gestion du mental …). Depuis ce cours Avatar©, je sais gérer mon mental et j’intègre la naturopathie, qui reste ma base, avec beaucoup plus d’aisance, d’intuition et de joie. C’est devenu un jeu. Tout s’intègre dans ma vie avec plus de ressenti. En naturopathie nous travaillons sur quatre plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) mais la partie sur le mental est restée très théorique dans l’enseignement à l’école. J’ai cherché d’autres outils dans ce domaine, j’ai trouvé et j’ai aujourd’hui un bel équilibre de vie.

Parle – nous de tes débuts professionnels ?

J’ai commencé par appliquer la naturopathie sur moi et ma famille. C’était notre objectif à mon mari et moi-même. Nous le faisions pour nous et nous n’avions absolument pas envisager un parcours professionnel dans ce domaine. Mais les résultats ont été tellement positifs ! Mon mari s’est débarrassé d’une spondylarthropathie enkylosante et moi d’allergie et d’asthme. Au bout d’un an, j’ai donc ressenti une envie très forte de transmettre mon expérience. Je ne pouvais pas garder cela pour moi. J’ai commencé à donner des consultations et j’ai proposé des cours de biokinésie hebdomadaires. Cela se développait bien. Puis mon deuxième enfant étant en gestation j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma maternité. Après la naissance de mon deuxième fils, nous avons fait le choix de voyager en camping-car pour appliquer pleinement, à 100% de notre temps, la naturopathie sur nous même. Ensuite la re-sédentarisation s’est faite en pointillé. En fait, nous ne sommes jamais restés plus de deux ans au même endroit. Jusqu’à aujourd’hui.

Au bout de combien de temps as-tu commencé à vivre de ton activité à 100% ?

Je n’ai pas encore vécu à 100% de mon activité jusqu’à présent. Par choix. La vie de nomade ne favorise pas le développement stable d’une clientèle. Mais c’est une magnifique exploration. Le résultat : 90% de mon accompagnement se fait à distance par zoom ou téléphone depuis déjà trois ans. Et depuis 2013, j’enseigne aussi la naturopathie et la périnatalité au sein de l’école Dargère. Je suis vraiment dans une volonté de transmission et d’exploration. J’ai envie que mes clients prennent goût à la découverte de leur corps et de leur intériorité, qu’ils explorent selon ce qu’ils sont. C’est une aventure. La plus belle selon moi.

Suis – tu encore des cours / formations régulièrement ?

Très peu. Je ne suis plus en mode chercheur mais en mode explorateur. Ce sont les expériences de la vie, celle que je crée, puisqu’aujourd’hui je crée ma réalité, qui me forment. C’est la plus belle des formations. L’école de la vie. Nous sommes des êtres spirituels venus explorer la matière. Et les outils Avatar© me permettent aujourd’hui d’accepter mes créations, même celles que je préférerais ne pas voir et ressentir. Mais j’ai compris une chose essentielle qui transforme complètement ma vie aujourd’hui : tant que nous ne prenons pas la responsabilité d’une de nos créations, tant que nous y résistons ; et bien nous allons continuer de la créer pour pouvoir l’expérimenter. Jusqu’à l’acceptation. Et là nous pouvons passer à une autre création. C’est ce qui explique que les même événements se répètent tout le temps dans notre vie. Nous sommes enfermés dans notre création tant que nous y résistons.

=>L’hygiène/ la technique dont tu ne peux te passer ?

L’hygiène musculaire. J’ai besoin de bouger. J’ai besoin de me sentir vivante. J’ai besoin de sentir mon corps. Je me sens tellement libre lorsque je vais courir ou faire du vélo. Et faire circuler tous mes liquides (sang, lymphe…) me fait vraiment du bien.

=>Tes gestes écolo ?

J’en ai beaucoup et depuis longtemps. J’achète le plus possible du local. De préférence bio. Je fais mes courses aux marchés provençaux auprès des producteurs locaux. Avec mon mari nous avons fais le choix d’avoir une seule voiture et ce depuis 2008. Cela demande une organisation mais c’est jouable. Je nettoie la maison avec du bicarbonate et du vinaigre blanc. Mon mari cultive notre jardin en permaculture. Nous élevons nos poules pour avoir des oeufs frais… J’ai la sensation de faire ma part même s’il y a encore chez moi certaines incohérences. Mais j’avance.

=>Tes craquages ?

Ahhh le sucre. Oui quand j’ai envie de compenser par l’alimentation c’est le sucre qui va m’attirer. Mais je vois de plus en plus mes schémas mentaux et j’ai des outils pour travailler sur mes envies et les éteindre. Cela marche bien mais je suis honnête ; des fois j’ai beau avoir les outils je ne les utilise pas et j’explore le craquage à 100%. Et je ne culpabilise pas. C’est une création. À consommer avec modération mais à accepter quand elle est là.

=>Ta recette ?

J’adore les makis aux légumes crus et pâté végétal. C’est peut-être mes origines vietnamiennes du côté paternel qui font surface. Et sinon je suis très très légumes cuits cuisinés au lait de coco avec des épices.

=>Un livre ?
Harry Palmer : Vivre délibérément.

=> Une devise ?
Oui, celle que je vais mettre prochainement sur la page d’accueil de mon futur site internet :
« La seule vérité est en nous-même. Le seul chemin c’est d’être pleinement soi. »

=> Une personne qui t’inspire ?

Le Dr Max Ploquin, qui tenait la maternité de la clinique Montaigne à Châteauroux, et qui m’a enseigné tellement de choses lors de mon cursus en périnatalité à l’école Dargère. Max était d’une humanité incroyable. Il nous a enseigné tellement sur l’accouchement physiologique et sur le toucher psycho-affectif (l’équivalent de l’haptonomie).
Mon premier enfant était né par césarienne programmée trois semaines avant le début de notre cursus en naturopathie en 2005. Et deux mois plus tard l’école Dargère proposait une formation en périnatalité. Je me suis inscrite immédiatement. C’est là que j’ai rencontré Max. En appliquant la naturopathie sur nous et avec l’enseignement de Max, notre deuxième enfant est né à la maison en 2008. Cette formidable aventure nous l’avons raconté dans notre livre : « La puissance de la naissance entre nos mains ». Et ce livre va sortir prochainement. C’est le projet de cette année mais nous en avons d’autres… Ma famille et moi-même nous sommes tombés amoureux de ce petit coin de Provence où nous vivons. J’ai à coeur aujourd’hui de développer des activités dans le domaine de la périnatalité là où nous sommes mais aussi à distance.

Merci Anne ! Suite la semaine prochaine…

 

Anne Derré, naturopathe,
Coach bien-être pour les femmes
>Conseillère en hygiène et éducation périnatales
>Equilibre au féminin (cycles, ménopause, poids…)

Cours Avatar© sur la gestion des croyances et l’exploration de la conscience

29H Chemin des Coustouyes
84600 VALRÉAS
06 50 45 11 25
annederre21@gmail.com

 

Ecole Dargère >https://ecoledargere.fr

Mon sujet sur l’école >https://naturopro.fr/?p=25

 

Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut