Entretien avec Anne Derré (2), Conseillère en hygiène et éducation périnatales

Voici après le parcours d’Anne ici > https://naturopro.fr/?p=1701 notre deuxième partie, avec un zoom sur l’une de ses activités, la formation et le conseil en périnatalité.

Tu es enseignante dans les stages de périnatalité de l’école Dargère, depuis combien de temps ?

Depuis 2013. Et pour le cursus général de naturopathie depuis 2017.

Est-ce un sujet dont tu te sens particulièrement proche ?

Oui très proche du fait de mon propre vécu. Victor était né par césarienne programmée car il se présentait par le siège. J’ai fait confiance aux médecins. Mais après l’accouchement je me suis rendu compte que je ne me sentais pas vraiment mère, je ne me sentais pas reliée à mon enfant. Je m’interrogeais beaucoup, je cherchais des solutions et c’est là que la formation en périnatalité s’est présentée. Elle m’a permis, avec la naturopathie, de réparer cette naissance chaotique. Et aussi de créer la naissance de Louis, notre deuxième enfant, comme nous le souhaitions. Nous avons réalisé un AVAC, c’est-à-dire un accouchement vaginal après césarienne, et ce à domicile. Pour les médecins allopathes c’était prendre de gros risques. Mais nous nous sommes bien préparés, nous avons pris nos responsabilités et évalué clairement les risques. Cette aventure a été magique et l’accouchement aussi. Nous avons eu tout un accompagnement mais absolument pas traditionnel. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir fait ce choix. Nous racontons cette belle aventure dans notre livre.

Peux-tu nous décrire en quoi consiste laccompagnement périnatal ?

L’accompagnement périnatal avec la naturopathie permet à la future mère et au couple de se préparer à la naissance en respectant pleinement la physiologie du corps humain. Il s’appuie sur les quatre hygiènes de base de la naturopathie vitaliste : l’alimentation, l’élimination, le mouvement et le repos. Évidemment ces quatre hygiènes vont être adaptées à la physiologie de la grossesse. Par exemple, les mouvements, c’est-à-dire l’activité physique, va être adaptée à la femme enceinte et elle sera évolutive en suivant la progression dans la grossesse. Au niveau de l’alimentation nous allons partir des habitudes alimentaires de la femme enceinte pour évoluer le plus possible vers une alimentation adaptée à notre tube digestif. Ce, pour permettre au bébé d’avoir tout ce dont il a besoin pour se développer tout en préservant la santé de la future mère. Nous allons aussi veiller tout particulièrement à l’élimination chez la future maman. C’est très important car les toxines peuvent avoir des conséquences sur le bébé. Quand nous parlons de toxines pour les femmes enceintes nous pensons souvent aux métaux lourds et autres polluants. Tout le monde est conscient de leurs conséquences mais en naturopathie nous parlons aussi des déchets organiques. Aujourd’hui 90% des femmes sont constipées. Tous ces déchets qui stagnent dans le corps, dans les liquides puis les tissus et les organes, vont créer des maladies. Ceci est valable pour la femme enceinte, pour son bébé mais aussi pour toute personne lambda. Et je vais terminer par la quatrième hygiène, le repos. Il est temps de prendre conscience que la femme enceinte, en construisant un petit être à l’intérieur de son corps, occupe un travail à temps plein. Elle donne de ses propres matériaux, elle donne d’elle-même pour construire un nouvel être. Les femmes enceintes devraient être choyées, respectées car elles construisent le monde de demain.

Y-a-t-il un domaine en particulier qui te tient à cœur dans ce domaine que tu enseignes (allaitement, préparation à laccouchement, portage…) ?

Il y en a plusieurs. L’allaitement car c’est la nourriture physiologique pour le nourrisson. Et elle ne le nourrit pas que sur le plan physique. L’hygiène de vie de la femme enceinte évidemment. Mais aussi du futur père. Je vais y revenir dans la question suivante. Et il y a une technique de préparation à l’accouchement qui me tient très à coeur : le toucher psycho-affectif (ou haptonomie). C’est la science des relations affectives. Et dans le domaine de la naissance elle permet une relation affective par le toucher entre les parents et l’enfant dès la grossesse. Elle permet de dire à l’enfant combien il est le bienvenu pour lui permettre de développer une sécurité de base. Grâce à Max*, nous avons pu expérimenter le toucher psycho-affectif pendant ma deuxième grossesse et mon accouchement. C’était magique ! Surtout pour mon mari. Une relation très forte s’est créé entre lui et notre fils. Pendant mon accouchement, Louis est resté bloqué un moment dans mon bassin et mon mari, en utilisant ce toucher, a pu l’inviter à poursuivre sa progression dans les voies intra-utérines. Le premier regard de mon fils a été pour son papa ; un peu comme un acte de reconnaissance, un remerciement de sa part.

Il y a dans cette approche le sujet assez méconnu de la préconception, peux-tu en dire quelques mots et surtout comment rassurer des parents qui nauraient pas fait ce travail et qui attendent un enfant ?

Oui je pars du principe que plus on travaille en amont sur la naissance plus les choses vont se dérouler physiologiquement. En fait tout est lié. Nous en revenons à cet esprit de synthèse dont je vous ai déjà parlé. La conception, la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, l’allaitement… tout est lié. Plus les parents vont se préparer en amont et plus les différentes étapes se passeront bien.

Portage, le bonheur des papas !

Il est une chose fondamentale à comprendre. Un enfant est créé à partir d’une cellule de la mère mais aussi d’une cellule du père. C’est 50-50. Donc l’idéal est de travailler sur l’hygiène de vie des deux parents avant la conception. Lorsque vous construisez une cathédrale, c’est-à-dire un édifice fait pour durer, vous veillez à la qualité des matériaux et vous soignez les fondations. Croyez-vous que les choses soient différentes pour construire un être vivant ? Je viens de vous dire « croyez-vous ». Et oui c’est bien de cela dont il s’agit, de croyances. Beaucoup de personnes croient encore que la conception, la gestation, ne concernent que la femme. C’est au couple de se préparer. J’ai suivi un couple qui venait de perdre leur bébé à trois mois de gestation. J’ai accepté de les suivre à condition que le futur papa revoit également son hygiène de vie. Aujourd’hui ils ont un enfant en parfaite santé. J’ai aussi suivi des couples qui n’arrivaient pas à concevoir un enfant. En revoyant leur hygiène de vie ils sont devenus parents.

Maintenant, ce travail d’hygiène de vie est valable aussi à partir de la grossesse. Je pense que le plus important est de faire de son mieux dans la confiance, la joie et l’amour. Oui faire de son mieux. Et on peut se mettre en chemin à tout moment. J’ai suivi une femme qui avait des fortes nausées pendant le premier trimestre de grossesse. Au bout de quinze jours les nausées avaient disparu. J’ai suivi une autre femme à partir du huitième mois de grossesse et cet accompagnement lui a permis de mieux vivre la fin de sa gestation et d’accoucher avec plus de confiance.

Quel est le conseil que tu peux donner facile à appliquer à une future maman ?

Pour l’alimentation manger davantage de fruits et légumes crus. Faire de l’exercice physique adapté régulièrement et de préférence à l’extérieur. Si vous êtes constipée vous rendre auprès d’un naturopathe pour revoir vos 4 hygiènes de vie. Prendre des temps de repos, se relaxer, bien gérer son mental, ses peurs et être en lien avec son bébé. S’informer le plus possible sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement… Ce savoir se transmettait avant oralement de femme en femme. Aujourd’hui c’est à vous de le chercher délibérément. Choisir une méthode de préparation à l’accouchement (yoga pré-natal et post-natal, haptonomie, chant prénatal, séances pour femme enceinte en piscine…). L’idéal est de se faire suivre par un naturopathe vitaliste.

 

Merci Anne pour ce beau témoignage.

J’ajoute que la formation périnatale est merveilleuse à tout point de vue. Elle transforme, répare, rassure, que vous soyez futurs parents, déjà maman ou pas… Si vous ressentez le besoin de vous relier à la maternité, à la féminité, à la vie, et que cette formation vous attire,  vraiment allez-y.

*Docteur Max Ploquin voir entretien n°1 avec Anne

 

Anne Derré, naturopathe,
Coach bien-être pour les femmes
>Conseillère en hygiène et éducation périnatales
>Equilibre au féminin (cycles, ménopause, poids…)

Cours Avatar© sur la gestion des croyances et l’exploration de la conscience

29H Chemin des Coustouyes
84600 VALRÉAS
06 50 45 11 25
annederre21@gmail.com

 

 

Ecole Dargère : (formation conseiller en hygiène et éducation périnatales ) >https://ecoledargere.fr

 

 

Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut