FATIGUE /ENERGIE LA VERITABLE RE-VIE-TALISATION

Généralement, le premier réflexe d’une personne fatiguée est d’aller chercher des stimulants ou toute autre substance extérieure pour se « remonter ». Dans la cure de revitalisation, le naturopathe va donner des « nutriments » (non stimulants ni excitants certes) pour combler les carences. Cependant la véritable revitalisation, la « vie » n’est pas apportée par un aliment physique comme nous allons le voir.

 

Mais qu’est – ce que la fatigue ?

Au moment de la rentrée, après les vacances d’été, nous sommes généralement « regonflés à bloc » ! Et oui, c’est normal, le contact aux agents naturels (oxygène, mer, soleil, terre), le repos physique et mental, permettent la recharge de nos accus.

Pour nous naturopathe, la fatigue est une fuite de l’énergie vitale qui a pour conséquence que le corps ne peut plus fonctionner correctement sur les plans digestifs (digestions longues et laborieuses), mentaux (incapacité de se concentrer, idées négatives, mal être, dépression…) et ne peut non plus fournir d’effort physique. Ce sont là les signes les plus visibles. Mais au-delà de ces disfonctionnements, l’organisme n’aura progressivement plus la capacité d’éliminer ni de se régénérer correctement, les deux fonctions garantes de la santé sur tous les plans. Les réservoirs d’énergie sont à plat, et le sujet continue de gaspiller le peu de vitalité qu’il lui reste, sans remettre en cause son mode de vie artificiel qui ne lui permet pas de se recharger.

 

A quoi sert l’Energie vitale :

A animer la matière, et bien sûr, elle préside à toutes les fonctions organiques, mais surtout, toute la philosophie du naturopathe vitaliste part de ce prémisse que le corps est doué d’auto – régénération et d’auto – guérison, pourvoyés par les porteurs de vie que sont les biotons (ou Chi, ou prana selon les traditions). Cette énergie vitale nous la freinons, l’entravons, l’étouffons par nos modes de vie anti – spécifiques.

 

Mais d’où vient l’énergie ?

Pour le naturopathe vitaliste, ce sont les biotons, corpuscules porteurs de vie, qui alimentent et animent notre corps matériel. Les biotons, d’origine cosmique, se condensent en pénétrant l’atmosphère, et passent plusieurs filtres avant de pénétrer dans l’organisme : les différentes couches de l’atmosphère puis le corps vital et le double éthérique. Ils se stockent au niveau de l’aura « le grand réservoir de vie » (Marchesseau), dans lequel le corps physique peut puiser à volonté.

Rappel : l’homme est constitué de 4 corps énergétiques, et chacun de ces corps est alimenté par des « aliments » subtils :

Corps physique : par les électrons

Corps vital : par les biotons

Corps mental : par les psychons

Corps spirituel : par les spiritons

Le corps vital = vitalité, est le corps subtil de la vie en nous, à la fois capteur et refecteur de notre vitalité. Sa « nourriture » est le bioton. Le corps vital entoure largement le corps physique, et dessine un œuf tout autour, passant au niveau du 3eme œil et se terminant en pointe ouverte au niveau des pieds (bulle odorante).

Une personne en bonne santé a un corps vital bien gonflé et brillant, dans le lequel les biotons s’agglomèrent irrésistiblement. Ils atteignent ensuite le corps éthérique (qui bien sûr doit être en bon état), zone de mixage, où ils se mêlent avec les éléments subtils venus du corps physique : chaleur, magnétisme, lumière, électricité. Marchesseau qualifie cette opération de « prédigestion » phase indispensable pour leur pénétration dans l’organisme. Les biotons pénètrent alors dans le corps physique principalement par les poumons (oxygénation profonde), par les chakras, la peau, ainsi que par les yeux et les oreilles. Ils vont ensuite se stocker dans les différents réservoirs : les glandes endocrines, les plexus et sous le cortex au niveau de la substance blanche, puis seront distribués par les voies veineuses et nerveuses.

 

Comment gaspille – t -on l’énergie vitale ?

  • Par les digestions longues et laborieuses, les excès d’aliments cuits, la nourriture non spécifique, les dévitalisants (café, thé, alcool).
  • Toute l’activité du bas mental : le stress, les idées négatives, les idées fixes, le travail mental, travail de bureau…
  • Les excès d’exercice physique
  • La vie nocturne

Ces postes, d’une manière ou d’une autre, avec notre vie moderne sont sollicités à l’excès. Or cette énergie vitale mal utilisée devrait en fait être disponible pour la régénération soit l’auto – guérison, et les éliminations, garants de notre santé physique. Non seulement nous dilapidons nos réserves mais de plus nous ne nous rechargeons pas en biotons.

Evidemment si nous allégeons les digestions, favorisons relaxation et repos nous économisons notre EV, cependant nous ne nous rechargeons pas… Deux notions à ne pas confondre…

 

Qu’est ce qui freine la progression des biotons ?

  • La pollution atmosphérique détruit les biotons
  • Les habitations modernes (matériaux artificiels, ondes électromagnétiques) nuisent également aux biotons
  • Les vêtements synthétiques freinent leur pénétration
  • Quant aux sujets déjà fatigués et malades, ils ont un corps vital flasque dans le lequel ne peuvent se fixer les biotons et le mode de vie anti – naturel ne peut que les épuiser davantage.

 

Comment se re- vital-iser (captage de biotons)

Si dans la cure de revitalisation classique les 3 temps sont : mise en place du fond nutritionnel correct, adjonction des nutriments et choix des tolérances, la cure restera incomplète si le corps est incapable de capter l’EV !

Pour ce faire :

-Il faut tout d’abord vivre dans une atmosphère exempte de pollution.

-Ensuite le corps vital doit être sain, bien gonflé et brillant.  En fait les biotons sont irrésistiblement attirés par un aura sain et s’agglomèrent tout autour. S’il est souillé par le rejet des déchets issus des corps éthérique et physique, la cure de détoxination est indispensable avec toutes ses techniques : jeûnes, douches rectales, plantes diurétiques, bains de sudation etc…. De longues promenades dans la campagne, surtout dans des lieux ensoleillés (les meilleurs endroits étant les flancs de montagne, bords de cascades) regonflent le corps vital. Notez que pour ceux qui vivent en ville les week – end à la campagne avec de longues promenades rechargent très favorablement le sujet.

-Puis le corps éthérique doit lui aussi être sain pour l’assimilation correcte des biotons, il a d’ailleurs également son hygiène spécifique. Reflet du corps physique, il retient toutes les souillures d’un corps en mauvais état. Pour le libérer, en plus de la cure de détoxination, on insistera sur le gant de crin, des frictions aux huiles essentielles, et bains de sudation.

-Au niveau du corps physique, pour une bonne pénétration des biotons la voie directe est une bonne oxygénation avec des respirations amples et profondes. L’exercice physique et surtout la musculation favorisent aussi le captage et surtout la circulation des biotons.

-Les biotons passent aussi par la peau, donc il convient là encore d’appliquer toutes les hygiènes pour la mettre en état de captation : bains de sudation, gant de crin, massage…

-L’EV passe encore par les oreilles : les sons harmonieux sont porteurs de vie, ainsi que par les yeux : on le ressent facilement lorsque l’on sort des villes par l’effet apaisant de la vue des paysages, de la verdure …

-Le transfert vital d’un sujet vital à un autre est également une manière de charger en biotons , c’est le principe du magnétisme vital (il y a autant de magnétisme que de corps : magnétisme minéral, magnétisme vital, magnétisme mental et magnétisme spirituel).

-Mais la voie majeure de pénétration des biotons (et finalement la plus simple à mettre en œuvre) est le sommeil. Lors du sommeil (naturel, pris avant 22h30 et sans l’aide de médicament), le corps vital se détache partiellement, s’élève au – dessus du corps physique et capte à ce moment un maximum de biotons. Pour les meilleures conditions de sommeil, couper les écrans, la wifi, les sources lumineuses, et se mettre au lit avec un livre à 21h30. Eviter les lits à ressort ou armatures métalliques, les lampes, prises électriques, à proximité.

-Clairement, travail artistique, pensées élevées, amour du beau et du bon (en conscience), méditations et prières exercent également une recharge de nos accus.

L’alimentation vous l’avez compris ne vient que secondairement pour revitaliser, elle devrait être cru, fraîche, vivante mais ceci dit, elle n’est pas vraiment porteuse de biotons. On peut également ajouter que moins l’on mangera, plus le corps gagnera en énergie (économie) !

Une fois les accus pleins, ne pas oublier que l’EV circule de 2 façons :

  • Par la voie nerveuse : et donc la relaxation est indispensable pour une distribution correcte.
  • Par la voie sanguine il faudra veiller à un sang fluide et une bonne circulation : musculation exercice et alimentation spécifique.

 

Plantes et compléments

On comprendra aisément, que si l’alimentation n’intervient que secondairement les plantes médicinales n’interviendront qu’en tout dernier lieu ( technique mineure oblige ! J ). Evidemment on évitera les excitants, stimulants qui ne font que masquer le véritable état de fatigue.

Voici quand même une petite liste de mes plantes et super aliments favoris qui ont à la fois une action rapide sur la fatigue tout en agissant en profondeur (apport de nutriments) :

  • Warana Guayapi (certes tonique mais porteur de nutriments et à prendre en cure courte)
  • Quinton Isotonic et Hypertonic Laboratoire Quinton
  • Maca Purasana, Guayapi ou Herbier de Gascogne
  • Ginseng gelée royale Super Diet
  • Tonigem Herbal gem
  • Olivier Deva

 

Bibliographie :

Cours Marchesseau

Les mystères de l’ aura et du corps vital PV. Marchesseau

La bible des fatigués, surmenés, épuisés PV. Marchesseau

Magnétisme et guérison PV. Marchesseau

 

Posts created 52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut