LE MONT SAINTE – ODILE

 

odileblog2 “Au Mont Sainte Odile, il faut que l’on puisse repartir d’un pas plus léger”( Patrick Koeler).

Merveilleux  lieu de pèlerinage, haut -lieu vibratoire, le Mont Sainte Odile, situé en Alsace, est pourtant assez méconnu. Emprunt d’histoire et de mystère, c’est un endroit à découvrir et conseiller pour se régénérer, se recueillir, prier…

Ce site mèle les légendes de Sainte Odile , à l’histoire du cloître bâtit à flanc de montagne, aux mystères du mur païen et au pouvoir guérisseur de la source. Il est ainsi particulièrement affectionné des géobiologues*.

odileblog4
Sainte Odile veille sur l’Alsace

Sainte Odile patronne de l’Alsace est priée pour guérir de la cécité et des maladies d’yeux. Née vers 660 à Obernai,  aveugle de naissance, elle est rejetée par son père le duc Aldaric. Elle retrouvera la vue à douze ans pendant son baptême. C’est à ce moment qu’elle prit le prénom Odile qui signifie “lumière de Dieu”. Ramenée auprès de son père par son frère Hugues, Aldaric entra dans une fureur telle qu’il tua son fils. Pour se racheter auprès de Dieu, il offrira à Odile le château Hohenbourg dans  lequel elle fondera un monastère dont elle deviendra l’abbesse. Elle est le plus souvent représentée avec le livre des règles moniales sur lequel sont représentés des yeux.odileblogmaison5

Niché dans les Vosges, dans la commune d’Ottrot, le Mont Saint Odile est bien connue des pélerins pour son abbaye culminant à 763m, sur une gigantesque falaise en grès rose.

Bien que très fréquenté, il y règne calme, recueillement et paix dès l’arrivée au sein de la grande cour, autour de laquelle s’articulent les bâtiments et chapelles.

Rapidemodileblog3ent on est happé par le paysage, la vue vertigineuse, ceinturée d’une forêt de sapin dense, sur la plaine d’Alsace. On peut apercevoir la chaîne des Vosges, Strasbourg, la Forêt Noire, le Rhin…La vue spectaculaire est accentuée par la mince barrière qui nous sépare du vide renforçant l’émotion étourdissante devant le panorama…

 

odilechapelleblog7
Mosaïque de la Chapelle des Larmes

Allez vous imprégner de l’extraordinaire énergie qui émane des minuscules chapelles romanes, la Chapelle des Larmes et la Chapelle des Anges. Les personnes sensibles sentiront rapidement la force des lieux, pour ma part j’ai été très sensible à la vibration de la chapelle des anges.

La Chapelle des larmes a été construite au moyen âge sur l’emplacement d’un cimetière. Sainte Odile y aurait pleuré la mort de son père priant pour son salut. Une grille protège la cavité creusée par les larmes d’Odile.

La Chapelle des Anges, construites plus tard au 11eme siècle, est en retrait, construite à flanc de rocher comme en équilibre au dessus du vide. Elle était au départ destinée aux enfants souhaitant prier pour leurs parents. “La chapelle suspendue” est devenue la chapelle des Anges. Les mosaïques décoratives datent respectivement de 1936 et 1947.

odilechapelle6
La chapelle des larmes

Les jeunes filles pour se marier dans l’année devaient faire 9 fois le tour de l’édifice en récitant le chapelet, ce qui était assez périlleux, cette tradition est aujourd’hui impossible à réaliser du fait de l’effondrement de rochers rendant l’escalade impossible.

Dans l’église reconstruite au 17e siècle, datant du originellement du 12 eme siècle, se pratique l’adoration perpétuelle. J’ai pris connaissance de cet acte par l’ouvrage de Adolphe Landspurg*. L’adoration perpétuelle consiste, depuis le 5 juillet 1931, à prier jour et nuit devant le Saint Sacrement (ostie consacrée). En une année c’est ainsi 1500 adorateurs, qui s’isolent pour cette retraite et se relaient. Le culte s’accomplit par groupe de deux, les adorateurs montent en pèlerinage chaque semaine au Mont Sainte Odile et y logent pour une semaine. Mais il est possible aussi d’effectuer seulement 1 ou 2 ou 3 jours selon ses possibilités.

Quant à Sainte Odile, son corps repose dans la chapelle Sainte Odile depuis 1300ans.
Dans la chapelle de la croix, on retrouve une statue de Sainte Odile, veillant sur le tombeau de ses parents, statue sur laquelle, traditionnellement, on  frotte un mouchoir (sur les yeux de Sainte Odile plus précisément) pour s’en tamponner les yeux.

odileblog9
Les blocs du mur Païen

En quittant les bâtiments et la cour, plus bas, se déroule le mur païen , baptisé par le pape alsacien Léon IX au XIème siècle. Le site, classé monument historique, est composé de bloc de grès d’épaisseur de 1.20 à 2m et reste un mystère quant à sa construction. Cette muraille, monument mégalithique, de 10,50 km ceinturant le Mont Sainte Odile, est la plus grande d’Europe. Elle est constituée en un assemblage de 300 000 blocs de pierre. Tout demeure un mystère : l’époque  de construction, que l’on date plus ou moins à la période des celtes, les bâtisseurs, son dessein, le procédé de construction sachant que chaque bloc pèse plusieurs tonnes…

Pour les géobiologues, ce haut -lieu n’a pas été choisi pas les anciens au hasard, menhirs et dolmen présents sur le site, témoignent du culte des Celtes, dont on sait qu’ils avaient une connaissance approfondie des courants telluriques et sacrés et des ondes invisibles.

odilemaison2blog
Bouteille d’eau de la Fontaine Sainte Odile!

Le pèlerinage au Mont Sainte Odile est en partie motivé par la réputation de l’eau miraculeuse. Déjà guérie elle- même de la cécité lors de sont baptême,  Odile pour aider un aveugle  assoiffé aurait en frappant un rocher de son bâton, fait jaillir la source guérisseuse. Ainsi, un chemin de croix, réalisé en céramiques sur les parois de la roche, part du monastère, nous entrainant  dans la forêt jusqu’à la source.
Aujourd’hui de nombreux, croyants, pèlerins, malades viennent se baigner les yeux avec l’eau de La Fontaine Sainte Odile, la recueillir pour l’emporter, jeter une pièce dans la vasque..
Si la source est avant tout recherchée depuis le 8 ème siècle pour obtenir la guérison des maux d’yeux, ses bienfaits s’étendent aux maux d’oreille, de tête, maladie mentale, stérilité, lèpre et peste.
L’eau a la propriété de ne pas se putréfier, lorsqu’elle est prélevée à certaines période de l’année, selon les radhies

odileblog10
Fontaine Sainte Odile

tésistes Altenbach et Legrais*. Et effet, après 3 mois en bouteille plastique, mon eau n’a pas croupie. Enfin, pour A.Landspurg, le taux vibratoire de La Fontaine Sainte Odile, est supérieur à celui de la source de Lourdes !

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’aller vous recueillir dans ce site merveilleux et vous laisse en conclusion avec une prière.

Prière à Sainte Odile (fête le 13 décembre).

Seigneur, Dieu tout – puissant et éternel,steodile
Vous qui avez guéri miraculeusement
votre servante Odile
de la cécité au baptème
tême,
à sa prière, daignez nous secourir
dans toutes les nécessités
et peines de notre vie
et nous illuminer par votre grâce
Ô Dieu miséricordieux,
ouvrez aussi les yeux à ceux qui se sont éloignés
de la vraie foi
et qui errent dans les ténèbres de l’erreur.
Eclairez spécialement ceux qui se sont enlisés dans les péchés
afin qu’ils parviennent tous,
grâce à votre lumière, à se convertir et à faire pénitence.
Par notre Seigneur Jésus-Christ,

AINSI SOIT-IL !

 

Notes*  :

Mesures taux vibratoires : pour ceux qui s’y intéressent, j’ai mesuré 130000UBovis pour le mont Saint Odile/ le cloître, 125000 Ubovis pour la source, et 46000 UBovis pour le mur Païen.

Bibliographie

haut-lieu

Posts created 52

Un commentaire pour “LE MONT SAINTE – ODILE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut