Relaxation : une clé pour développer pensée positive et immunité

Relaxation = se libérer de l’emprise du cortex ( cerveau pensant)

Il y a une méthode simple qui remet dans la justesse le corps comme l’esprit : c’est la relaxation . Tout le monde sait qu’elle favorise la détente et aide à la gestion du stress. Mais cela va beaucoup plus loin pour les naturopathes, car en l’introduisant au quotidien, c’est la Vie que l’on refait circuler en soi, qui reprend ses droits. L’effet procuré est un bien-être profond et la relance d’un fonctionnement équilibré du corps.

Mais nous avons tous un peu tendance, nous naturopathes, comme le grand public, à associer la relaxation à des techniques de maîtrise du mental ou de méditation. Nous allons voir que les méthodes sont en fait infinies et que chacun peut choisir celle qui lui correspond le mieux.


L’HYGIENE DE LA PENSÉE

Les naturopathes sont des hygiénistes, à ce titre ils conseillent :
>Une hygiène physique => alimentation, exercices, cela concerne la matière
>Une hygiène vitale : exposition aux agents naturels comme la terre, l’air, le soleil , c’est la vie qui dirige tout nos fonctionnements
>L’ hygiène mentale : qui comprend deux grande branches, relaxation et reconditionnement, c’est le travail de la pensée
>L’hygiène spirituelle : elle a aussi ses pratiques pour développer l’âme et l’esprit

Ces plans interagissent entre eux, par exemple si l’on mange mal cela aura un effet sur le physique mais aussi sur la qualité de nos pensées. Recevoir une mauvaise nouvelle peut bloquer à l’inverse tout le système digestif.

En naturopathie nous utilisons 4  techniques majeures, l’alimentation, l’hydrologie (usage de l’eau), la biokinésie (gymnastique des organes), et la psychologie (hygiène des idées). Cela signifie que cette dernière est aussi importante au quotidien que ce que l’on met dans notre assiette.

Pour Marchesseau la psychologie c’est “L’art de discipliner le mental pour que l’ordre règne dans l’organisme”.

Quant à sa finalité, c’est d’élever le plus possible nos pensées pour acquérir la lucidité du mental, voie qui nous mène à la sagesse et à la connaissance (corps spirituel).

La relaxologie (étude de la relaxation) est donc l’une des branches de la psychologie.  Elle a une grande importance, car elle est la base préalable de toutes les autres techniques du plan mental. Avant tout travail sur nos pensées, il faudrait idéalement faire le vide ( par la relaxation) pour calmer le flot d’idées et partir ainsi sur un terreau sain.

Elle est tellement fondamentale que Marchesseau l’a inclue dans la cure de détoxination, dont voici pour rappel ses 3 temps :
>Arrêt de la source des surcharges  =>restriction alimentaire pour stopper l’afflux de toxines
>Ouverture des émonctoires (peau, poumon, foie/intestins, reins)=> pour favoriser l’expulsion des déchets
>Libération du cerveau organique* de l’emprise du cortex => notre sujet

*cerveau organique  = cerveau autonome, il commande la vie végétative, préside à tous les fonctionnements organiques inconscients, aux éliminations, et à la régénération cellulaire
*cortex = cerveau qui « pense »


COMMENT NOUS GASPILLONS NOTRE ENERGIE VITALE

Nous avons tous une réserve d’énergie vitale (la vie matérialisée en nous). Elle est utilisée par le corps pour tout son fonctionnement, mais les trois grands postes qui l’utilisent le plus sont  :
>Le moteur digestif
>Le moteur physique
>Le moteur mental

Cette énergie devrait être répartie harmonieusement entre ces trois voies, cependant nous la gaspillons avec :
>Les mauvaises digestions
>Le travail mental,  les tensions cérébrales, l’anxiété, les idées fixes etc.
>Les excès sportifs ( plus rare) ou le surmenage physique

Ces trois voies peuvent nous épuiser au point de nous mener à la dépression.

Le problème c’est que notre réserve d’énergie vitale ne peut alimenter ces 3 postes à la fois, donc elle ira à l’un au détriments des deux autres. Par exemple après un repas copieux le midi, on digère, il y a moins d’énergie pour penser, donc on s’endort devant l’ordinateur. Un stress subit au cours d’un repas va bloquer la digestion (ce qui génère fermentations et déchets).
Cependant cette énergie nous en avons besoin par ailleurs pour éliminer correctement nos toxines et pour activer pleinement la régénération cellulaire et le principe d’auto-guérison. Nous avons la capacité naturelle de nous défendre, mais sans énergie vitale disponible, alors ce mécanisme est freiné.


NOS PENSÉES NEGATIVES NOUS AFFECTENT

Nos pensées négatives, nos préoccupations, la tension constante, vous l’avez compris, utilisent une grande quantité d’énergie qui se retrouve mobilisée par le cortex, au détriment  de nos organes et de la régénération. Il faut savoir qu’en naturopathie nous faisons une distinction nette entre deux types de pensées :

Les pensées du bas mental :
-Affectent notre corps physique 
Génèrent des toxines : acidité et oxydation par exemple
-Bloquent la régénération du corps
-Font baisser notre système immunitaire
-Vident nos réserves d’énergie vitale (pouvant aller jusqu’au burn out)
-Nous empêchent d’être heureux
-Attirent des pensées, des évènement de même nature (loi de l’attraction) => La peur d’une chose attire cette chose
-Freinent le développement du corps spirituel

Ces pensées ce sont nos idées négatives, anxiétés, tensions, peurs diverses. Tout ce qui nous met sous pression, la compétition au travail, l’obligation d’être performant, productif.  Toutes les pensées de critiques, le jugement, manque de confiance, peur, envie, appartiennent aussi au bas mental. Mais ce qui nous épuise également, c’est tout le travail de “sécrétion du mental”, c’est à dire le travail de bureau, le travail « scolaire » , qui demandent de la mémorisation, de l’analyse, de la concentration. Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur. Cela explique pourquoi à la fin d’une journée de bureau on se sent « vidé ».
=>Notez que « le bas mental » n’est pas à rejeter à tout prix, certains mécanisme comme l’apprentissage, l’analyse scientifiques sont des fonctions qui nous sont utiles, le tout encore une fois est de trouver l’équilibre !

La musique classique nourrit le haut mental

Les pensées du haut mental
-Elles nous régénèrent
-Nous rendent heureux
-Nous font nous sentir vivant
-Développent notre intuition
-Nous mènent vers la sagesse

Ces pensées ce sont les valeurs morales, l’acceptation, l’amour de l’autre, l’amour du bien, les qualités du coeur. La philosophie, les activités artistiques, la contemplation du beau de la nature, développent aussi le haut mental. Le cerveau dans ce cas fonctionne comme une antenne, il capte les psychons, grains de pensée, qui le nourrissent et le régénèrent. Notez que comme l’amour nous  régénère, si nous aimons notre travail (même de bureau), l’effet sera tout à fait différent que si nous le détestons. C’est par le haut mental enfin que nous parviennent les intuitions, les prises de consciences morales, les idées de « génie », la créativité, l’inspiration.


BUT DE LA RELAXATION

Elle vise à libérer le cerveau organique, du cortex  qui le domine . La relaxation est un état de détente cérébrale, mais son effet s’exerce tant sur le cerveau que sur le corps. Le but est d’obtenir le vide mental, ce qui entraine un vrai nettoyage de la pensée à l’instar d’un jeûne qui nettoie le corps.

Pourquoi se relaxer 

Vous avez compris que même si nous posons au quotidien des intentions de bonne volonté, gratitude, amour du bien,  nous vivons dans un monde « mental »  mais pas dans celui qui nous régénère (le haut) . On nous conditionne à “faire travailler sa tête” « , à paraître toujours affairé. Sur-sollicités,  c’est bien dans le bas mental que nous sommes plongés malgré-nous, celui qui nous épuise.

Effet de la relaxation

La relaxation provoque
>La detente physique et mentale
>La régénération du corps par l’économie d’énergie vitale
>La relance des digestions et les éliminations
>Une amélioration du sommeil

Elle renforce
>Nos défenses naturelles
>La maîtrise de soi et de ses émotions
=> L’ émotion ne prend pas sur un corps relaxé

Elle apporte
>Réorganisation des idées (des solutions apparaissent même spontanément)
>Lucidité
>Créativité, inspiration
>Bien-être profond et lâcher-prise

“L’esprit se fortifie et s’enrichit de connaissances nouvelles » Dextreit à propos de la relaxation.

Quelles sont les méthodes de relaxation?

Il s’agit donc de nous distraire  de nos préoccupations, de les oublier, afin de libérer le mental au profit du corps pour que l’énergie puisse à nouveau circuler partout harmonieusement. En fait toutes les méthodes qui nous détournent de nos préoccupations sont valables ( tant qu’elles ne sont pas toxiques bien sûr, par exemple la drogue). Dès que nos pensées habituelles cessent au profit d’une activité plaisante, le corps se met en état de relaxation.

La relaxation peut-être spontanée, comme les pauses qui vous l’avez compris sont indispensables tant pour l’enfant (récréation) que pour les travailleurs (pause café), avec les week-end et les vacances. Quant aux hobbies, aux jeux, ce sont aussi des relaxations spontanées qui détendent : tricot, jardinage, lecture, jeux de société …

Les respirations profondes ont un effet relaxant (dessin extrait de La méthode harmoniste, Dextreit)

La relaxation la meilleure reste le sommeil profond. Le corps se libère à ce moment totalement du mental et se recharge en énergie vitale. Cependant pour être pleinement réparateur il devrait être naturel c’est à dire sans substance artificielle. Savoir dormir pour les naturopathe est aussi important que savoir manger. L’insomnie est d’ailleurs « un dévitalisant » ce qui signifie qu’elle dévitamine, déminéralise, et crée des toxines (le corps élimine pendant la nuit ce qui n’est pas le cas ici) .

Quelques moyens de relaxation simples :

A chacun des plans de l’homme, nous pouvons associer une technique qui jouera tant sur le mental que sur le physique. En voici quelques-unes :

Corps physique :
-Bain chaud, sauna, hamam* => on ne peut pas penser dans un bain chaud
-Bouillotte : le chaud sur le ventre fait affluer le sang dans cette zone et libère la tête
-Exercice physique : course, vélo, danse (avec la musique impossible de penser),  les effets sont très rapides, très bien en cas « d’urgence”
-Yoga
-Qi Gong
-Le rire
-Les changements « d’air », voyages, week-end

Corps vital
-Promenade au grand air, près des éléments naturels, bord de mer => recharge  en énergie vitale et revivifie l’esprit, les ions négatifs ont un effet relaxant
-Respirations profondes en conscience
-Jardinage
-Sommeil naturel (on va au lit à 22h30 max avec un livre, généralement le sommeil arrive très vite sans écran)

Corps mental
-Méditation
-Méthode Jacobson
-Sophrologie
-Pratique du moment présent
-Méthode Marcel Rouet
-Activité artistique : peinture, musique
-Training autogène
-Se poser tranquillement pour faire des listes de tâche et s’organiser (vide la tête de tout ce qui l’encombre)

Corps spirituel
-Les prières
-Les mentras
-La contemplation
-Les recueillements dans les hauts lieux d’énergie ( ND rue du bac, Mont Ste Odile, Schauenberg,église St Sulpice)

L’idée c’est à présent de prendre conscience que des activités que vous avez l’habitude de faire vous relaxent en profondeur et peut-être voilà l’occasion d’en trouver d’autres. Les pratiquer avec cette nouvelle conscience amplifie leur effet (l’énergie suit la pensée).


CONSEILS++

>Faites la liste de toutes les activités qui vous relaxent : pensées, techniques, loisirs etc…
>Prenez du temps chaque jour pour appliquer les plus adaptées à chaque situation

>Quant  vous atteignez un moment de parfait lâcher, entretenez-le par des pensées de gratitude et de conscience du moment présent, profitez-en pour alimenter en vous des  pensées, des activités qui vous élèvent vers le haut. Vous verrez, c’est très puissant. Savourez le bonheur d’être relaxé et libéré de toute préoccupation.

J’espère que ce sujet vous a donné des idées et vous a fait prendre conscience a quel point on peut agir sur son bien-être, sa santé, sa vitalité, avec des méthodes moins attendues que d’autres mais pourtant extrêmement bénéfiques!

Ecrivez-moi pour me dire quelles sont vos méthodes de relaxation préférées !

Flo

 

*Les bains chauds, les bains de vapeur sont à prendre progressivement si l’on n’est pas habitué. Attention, ils ont aussi des contre-indications.

Bibliographie

    • Echec à l’insomnie et à l’angoisse PV Marchesseau   https://spirvie-natura.fr/13-livrets-naturopathie
    • La pensée qui guérit P.V Marchesseau
    • Maladies nerveuses PV Marchesseau
    • Cours : La relaxation PV Marchesseau
    • Le succès est à vos ordres K0 Smidt
    • La méthode harmoniste Dextreit

Sujet Haut mental-bas mental ici =>https://naturopro.fr/?p=987

Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut