RESOLUTIONS 2018 : OBJECTIFS ET TABLEAU DE VISUALISATION

Si se fixer des objectifs pour atteindre ses buts peut-être fait toute l’année, le meilleur moment reste le mois de janvier, mois des voeux et des résolutions. Cette période de l’année est empreinte d’une énergie constructive et positive commune. Les intentions et objectifs posés ont d’autant plus de puissance qu’ils sont portés par ce courant galvanisant.

 

Objectifs et naturopathie :

Chez Dargère ( mon école), en 3e année, nous avons un module « Puissance de la pensée », lors duquel nous étudions, discutons, le pouvoir de la pensée sur la matière ce que l’on appelle communément « loi de l’attraction ».

Et en effet, de la même manière que nos choix alimentaires façonnent notre corps physique, le choix de nos buts modèlent notre vie. Tout comme notre hygiène alimentaire et physique peuvent nous donner le corps dont on rêve, le choix de nos objectifs peut nous amener à notre vie de rêve… La naturopathie intéresse tous les aspects de l’homme, le physique, le vital, le mental, le spirituel,  l’émotionnel, le relationnel… et façonner notre vie en conscience est indissociable d’un bien être général.

Je vous propose ici, en plus d’écrire et détailler vos buts, de réaliser un tableau de visualisation,  qui permet de se représenter plus précisément ce que l’on souhaite voir s’accomplir.

Ce sujet mêle des notions de loi d’attraction, développement personnel et gratitude. Si vous souhaitez aller  plus loin je vous ai mis des lectures associées plus bas.

 

Pourquoi se fixer des objectifs précis?

Sans objectif, on ne peut arriver à destination. Ce sont alors les objectifs des autres qui nous dirigent et c’est la raison de beaucoup de déceptions, frustrations, et sentiment de n’être pas à sa juste place. Ce ne sont  en effet pas nos propres choix qui nous ont amené là où l’on est.

Chaque pensées répétées, accompagnées de l’émotion correspondante, finit par attirer son semblable et à se manifester dans la réalité, peu importe que la pensée soit positive ou négative, d’où l’importance de les sélectionner soigneusement…
Ainsi, un objectif posé, alimenté chaque jour par nos pensées, prendra forme dans notre vie.
Lire régulièrement ses buts, les regarder chaque jour sur son tableau de visualisation, pousse à se concentrer  sur les choses que nous désirons vraiment, et le fait de les avoir sous les yeux incite à passer à l’action.

 

1ere étape définir ses succès pour l’année 2017 :

Il vous faudra un beau cahier qui vous accompagnera plusieurs mois
et un grand cadre à votre goût pour le tableau de visualisation, format A3 minimum.

Cette  première étape est fondamentale car elle permet de reconnaitre nos succès, de savoir exactement d’où l’on part pour poser ses objectifs de 2018, de travailler à partir d’ émotions positives et de gratitude, car c’est en aimant et en appréciant ce que l’on a déjà que l’on a les dispositions idéales pour attirer ce que l’on souhaite.

Passez en revue les catégories ci – dessous :

• Amour (rencontre, mariage, entente + harmonieuse avec le partenaire…)
• Santé, soin de soi ( sport, meilleure alimentation, temps pour soi, meilleure hygiène de vie…)
• Famille ( harmonie familiale, réconciliation avec un proche, activités communes, consolidations de liens…)
• Professionnel ( cabinet, augmentation de la clientèle, place souhaitée, progression, promotion, consolidation d’une place )
• Argent ( gains divers, augmentation, argent mis de côté, dette remboursée, investissement …)
• Relations ( consolidations d’amitié, nouvelles relations, vie sociale…)
• Formations ( lectures, stages, séminaires, nouveaux acquis … )
• Style de vie ( équilibre entre vie sociale  pro et personnelle, place du soin de soi, image projetée, niveau sociale, lieu de vie…)
• Projets personnels (rêve accompli, voyage, projet pro personnel, écriture d’un livre…)
• Devl personnel ( travail sur soi, travail spirituel, pardon …)

Détaillez par écrit vos succès de 2017, vous n’êtes bien sûr pas obligé d’utiliser toutes ces thématiques, mais remémorez vous et consignez sur votre cahier tous vos progrès et accomplissements de l’année.

Ensuite demandez -vous quelle image vous projetez actuellement, et que pensez – vous que les autres disent de vous ou voient en vous. Rédigez cela sur un brouillon, et marquez tout ce qui vous passe par la tête, défauts inclus. Faites votre portrait actuel, le plus détaillé possible.

 

2eme étape les objectifs pour 2018 :

Déterminez votre mission de vie :
Quel est mon but dans la vie, ou encore qu’est-ce que je suis venu accomplir ?

Si vous n’avez pas la réponse à cette question cela n’a pas trop d’importance pour cet exercice, mais connaître son rôle permet de trouver et poser le fil conducteur de ses objectifs et d’éviter de sélectionner des intentions qui nous éloignent de ce que l’on est. Mais généralement, les naturopathes ont une idée assez précise de leur mission de vie.

Ecrivez ensuite tous les objectifs que vous souhaitez accomplir en 2018 dans les domaines suivants :

• Amour
• Santé soin de soi
• Famille
• Professionnel
• Argent
• Relations
• Formations
• Style de vie
• Projets personnel
• Devl personnel

Vérifiez bien que chacun de vos buts n’impactent pas de manière défavorable une personne ou une situation.

Découpez et collez tout ce qui représente vos objectifs et vous inspire.

Enfin décrivez la personne que vous devez être pour être en accord avec votre chemin de vie et vos objectifs en vous inspirant de ce que vous avez écrit pour la 1ere étape. Si des défauts ou faiblesses vous gênent, transformez – les en leur contraire. Par exemple vous vous trouvez trop abrupt dans vos interactions avec les autres, décidez d’être plus à l’écoute et d’interagir avec plus de douceur…Décrivez -vous tel que vous voudriez être avec le plus de détails possible : caractère, physique, vestimentaire…

Posez – vous toujours la question pour chacun de vos objectifs, si vous êtes bien en accord avec votre mission de vie.

Consignez -bien par écrit tout cela sur votre cahier.

 

3 e étape, tableau de visualisation :

Trouvez des photos, images, citations qui illustrent vos objectifs.
Ces illustrations peuvent représenter exactement votre objectif ou juste donner un ton, une atmosphère, une émotion.
Il est essentiel que vos images soient inspirantes et motivantes et vous rendent heureux. Il faut également les croire comme possible ! Par exemple si vous choisissez la photo d’une villa et que vous vous dites intérieurement que c’est trop beau pour vous, cela ne marchera pas.
Vous pouvez également disposer les photos de personnes que vous admirez et qui ont atteint des objectifs que vous même voulez réaliser.

Le plus important est que tous les objectifs que vous posez et les images que vous choisissez vous apportent une émotion positive.

Collez vos photos et images sur votre cadre et placez y une photo de vous -même. Sélectionnez là encore une photo qui vous inspire et qui vous montre en train de réaliser quelque chose qui correspond à la vie que vous souhaitez.

Disposez votre tableau de manière à le voir chaque jour.

Vous pouvez le prendre en photo et  en faire en des impressions à coller dans votre cahier, agenda…

 

Conseils

  • Utilisez votre cahier pour décomposer vos objectifs en sous -objectifs à atteindre. Pour ma part je le fais chaque mois.

    Tableau de visualisation en construction !

    Décomposer un grand objectif en petits objectifs facilite le passage à l’action.
    Par exemple vous souhaitez faire un stage de formation en 2018. Vous pouvez donc commencer à vous renseigner sur les divers organismes ou école de formation, puis choisir les dates, réunir de l’argent si nécessaire, bref cela demande plusieurs étapes avant d’accéder à la formation proprement dite.

  • N’hésitez pas à modifier, ajuster ,préciser vos objectifs si besoin.
  • Si vous avez reporté des buts non atteint l’année passée, demandez – vous pourquoi et quelles habitudes devez – vous changer pour les atteindre?
  • Consultez aussi souvent que possible vos objectifs écrits
  • Lisez régulièrement votre auto-portrait.
  • Remerciez par écrit dès que vous avez réussi à accomplir un objectif, mais aussi pour chaque  pas en avant vers vos buts.
  • Dans tout ce que vous faites, adoptez une attitude conforme à la personne que vous avez décrit, comme si vous n’aviez aucun doute que vos objectifs se manifestent. Mieux encore agissez comme si vous aviez déjà ce que vous souhaitez.

Vous vous mettez de la sorte en condition de recevoir et attirerez plus rapidement les situations et évènements favorables.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *