NATUROPATHIE / NATUROPATHE

Qu’est ce que la naturopathie?

La naturopathie est « L’art de l’auto – guérison  par les agents naturels » .
Basée sur le vitalisme, sa philosophie, elle utilise l’énergie vitale, chi ou pranâ, organisatrice naturo4du tout, force auto guérisseuse, présente partout, et présidant la force vitale de l’homme, malheureusement largement entravée par nos modes de vie anti – spécifiques.

Le fondateur de la naturopathie en France, dès les années 1930, P.V. Marchesseau, a posé son cadre: -les 4 corps : physique, vital, mental, spirituel,
-les 3 cures : cure de détoxination, revitalisation, stabilisation,
-les 7 tempéraments humains
-les 10 techniques : bromatologie, biokinésie, psychologie, hydrologie, fluides, chirologie, acitinologie, phytologie, réflexologie, pneumologie.

Comment procède -t-elle ?

Le naturopathe est d’abord un hygiéniste, c’est à dire qu’il respecte une hygiène alimentaire, musculaire et mentale, aux bases immuables mais individualisée (assouplissement). Cette triple hygiène obéit là encore aux lois physiologiques et aux lois naturelles. La finalité étant de replacer l’homme autant que possible dans son environnement « naturel » , clé de son bonheur et de sa santé.

Tout soin à visée symptomatique, (même plante,tout « remède » naturel) sort du cadre de la naturopathie.
Le naturopathe se doit toujours de réequilibrer l’organisme dans sa globalité au moyen des 4 techniques majeures : bromatologie (toutes les branches de l’alimentation), biokinésie (mouvement), psychologie (hygiène des idées), hydrologie (usage de l’eau en interne et externe).Il agit donc en amont du symptôme supprimant les causes du déséquilibre.

Les diverses techniques naturelles mineures:  phytologie, réflexologie, iridologie, massages etc…  ne sont pas fondamentales pour retrouver ou optimiser la vitalité, mais utilisées uniquement en complément, soutien ou renforcement de l’hygiène posée.

Précisons que ces techniques ne sont pas utilisées au hasard par le praticien (il ne compile pas les techniques), mais bien hiérarchisées et synthétisées au sein des 3 cures, elles -mêmes ordonnées précisément.

Qu’est ce que la naturopathie pour moi?

La naturopathie c’est un art de vivre, un moyen parfait d’acquérir le bien être sur tous les plans : physique, vital, émotionnel, spirituel, et relationnel. Pour ce faire elle offre tout une variété d’outils.

C’est l’art aussi d’être  maître de soi, acteur et maître de sa vie. La naturopathie nous enseigne que la voie de progression repose sur la responsabilisation de ses pensées et par conséquence de ses actes, et sur l’acceptation que tout part de l’intérieur. Ainsi toute amélioration ou changement quelqu’il soit, devrait commencer par une transformation de soi sans attente extérieure.

La naturopathie donne un sens à la vie et amène progressivement à la connaissance de soi, à la recherche de la sagesse et de la perfection en tant qu’être humain.

Enfin la naturopathie se projette au delà de l’individu, s’inscrivant tout naturellement dans la recherche de son accomplissement au sein de la société et de notre terre. Elle prend soin du vivant par le respect des lois naturelles et s’intègre ainsi tout naturellement dans  les courants actuels écologiques, de protection du règne animal, et vie minimaliste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *