ÉCOLE UNIVERS (anciennement Marchesseau)

Chantal DARGERE dirige l’école Marchesseau qu’elle a repris avec Philippe DARGERE en 1997. Ils ont image_naturo_1_0_0-page1gardé intact l’enseignement original du fondateur de la naturopathie en France.

C’est avec eux que j’ai suivi ma formation et je ne cesse de la recommander !

Voici les points forts de l’enseignement :

image_naturopro2-page1

Les salles de cours

Enseignement de l’hygiénisme : on nous le rappelle à tous les cours, les techniques de base sont et restent l’alimentation, la biokinésie (exercices), l’hygiène mentale et l’hydrologie. Tous les autres outils vont appuyer, renforcer, mais ce ne seront toujours que des techniques mineures. Dans l’enseignement pas de place pour les remèdes, que ce soient plantes, compléments alimentaires ou autre.

image_naturo_3-page1

sauna

 L’hygiène de vie et le respect des lois naturelles doivent être respectées, encouragées, et seul cet art de vivre permet de restaurer, conserver ou potentialiser la vitalité. Tout le reste peut y trouver sa place, mais sans jamais remplacer ces bases. Cet enseignement a ceci d’unique que nous pouvons appliquer cette hygiène, n’est- ce pas génial, sans outil particulier, ni remède, complément ou machine. Libres et juste avec nos mains, notre tête et notre cœur nous avons tout ce qu’il faut pour mener à bien notre dessein.

L’esprit de synthèse : Puisque nous sommes hygiénistes, quelle que soit la problématique, l’école nous enseigne de toujours poser les bases (alimentation, exercice, hygiène mentale) sans jamais se laisser illusionner par « la technique » ou « la plante » qui « guérit » ou fait tout, mais en utilisant ce Sauna moyen juste pour soutenir, compléter ou renforcer.De ce fait, ayant totalement intégré au cours du cursus cet esprit de méthode et cohérence, nous savons de nous – même synthétiser et intégrer à notre enseignement original toute information ou technique, donnée, nouvellement étudiée.

image_naturo_4-page1

Ingrid, Gladys et Chantal

Beaucoup de travaux pratiques : biokinésie, respirations (appareil de Plent, hydrologie, réfléxologie (plantaire, ventouses, nasal), magnétisme, antenne de Lecher, actinologie, massage, drainage lymphatique, kinésiologie, étude de cas, travail sur soi sur le plan psychologique et émotionnel… En outre, nous sommes fortement encouragés à expérimenter jeûne, monodiète et autres cures. L’été nous préparons des ateliers pratiques et faisons des conférences devant un public.

image_naturo_-page1

Hydrologie

Les livrets Marchesseau : ils sont diffusés par l’école, et bizarrement, peu de naturo en dehors de l’école DARGERE connaissent et consultent ces livrets qui sont des trésors de connaissance contenant tout le travail de synthèse de Marchesseau.

L’enseignement est holistique : nous montons les 4 étages (physique, vital, mental, spirituel) au cours des modules, 1 à 1 pour accéder à la connaissance et à la sagesse, trouver notre chemin de vie.
L’école est dans la nature : située dans un hameau, entourée d’un grand parc, les cours prennent tout leur sens d’autant que certains cours (exercices) s’effectuent dehors quand le temps le permet.
Les séminaires de l’été : l’école, tous les étés, organise des conférences en plein air, libre d’accès, où thérapeutes, ou autre intervenant présentent leur travail. On y fait connaissance avec des Personnes, techniques qui véritablement peuvent changer votre vie. personnellement j’y ai connu Jean Du Chazaud (endocrino psychologie), Bruno Doucet (sage femme),Marie Françoise Neveu (les enfants actuels, Jean Luc Penet ( Hypersens)…

image_naturo_6-page1

Séminaire d’été

Les stages annexes : Ne pas rater l’Endocrino psychologie par Jean du Chazaud, indispensable pour une compréhension globale de l’homme corps et esprit.

La périnatalité, enseignée avec toute la philosophie de l’école, préconception, conception, accouchement, toujours en prenant en compte le physique, vital et travail sur soi.
Séminaire d’été
Le merveilleux Massage Paloma de Gladys Dargere, enseignante bienveillante.

 

image_naturo_7-page1

PV Marchesseau

L’école Dargère vous l’avez compris respecte l’enseignement Marchesseau original, et se base avant tout sur l’ hygiénisme. Ces bases immuables une fois bien intégrées, nous apprenons à les individualiser et à les ajuster au sujet. C’est également une pédagogie qui tout au long de l’apprentissage nous responsabilise et nous encourage à être acteur et créateur de notre santé bien sûr mais aussi de notre vie. Autant dire qu’au sortir des années de formations, nous sommes complètement transformés par l’enseignement et sa mise en pratique.

http://www.ecoledargere.fr/

3 Comments

  1. Merci Flo pour vos explications très justes et précises ainsi que vos précieux conseils. Sans oublier vos références littéraires. Je me régale de vous lire vous êtes vous-même une bible pour les débutantes comme moi. Vraiment merci infiniment de nous faire partager vos connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *