L’ENERGIE DU CRU

energiecru10Introduction :

Ce livre date d’une époque où la « raw food » était plutôt un mode de vie confidentiel en France (1984)!
Moi-même je l’ai acheté en 2001 /2002 dans la Biocoop où je travaillais.

Sa lecture est hyper inspirante et motivante et tout comme l’indique son titre, ce livre porte une énergie de vie , un discours enthousiaste communicatif.On n’a qu’une envie au fur et à mesure de la lecture c’est d’appliquer les principes exposés.

Le contenu :

L’énergie du cru aborde un peu pèle /mêle tous les aspects du cru : histoire, propriétés, bénéfices.
Il est très bien documenté avec beaucoup d’exemple concret des bienfaits sur diverses pathologies, l’embonpoint, l’énergie, l’endurance,  et la santé mentale.
Un passage aborde l’état vibratoire des aliments crus, leur vibration subtile et l’importance de cette qualité propre au vivant.

Toute la deuxième partie du livre est consacrée à la mise en pratique. Il est intéressant de voir que les auteurs conseillent 75% de cru dans l’alimentation et non pas du 100%, ce qui est moins clivant comme mode de vie que le tout cru.

Pour une mise en place progressive de l’alimentation crue, on nous propose de l’expérimenter pendant 10 jours et d’amorcer ce temps par 3 jours de détox, avant la mise en place de l’hygiène alimentaire proprement dite.

Le matériel indispensable est décrit.

Bien sûr, les aliments de base sont détaillés :
– focus sur toutes les épices, herbes, condiments qui apportent du goût aux préparations
-germination des graines
-fabrication des yaourts ( ce n’est pas un livre vegan, on utilise ici des sous – produits animaux)
-aliments fermentés…
Une partie recette avec des soupes froides, salades, sauces, idées d’assaisonnement, croquettes,  desserts, idées petit –déjeuner…
Un encart est réservée aux jus et leurs propriétés.
Enfin quelques préparations cuites « saines » sont proposées pour compléter les menus crus qui rappelons le constituent 75 % de la ration.

Conclusion :

Ce  livre empreint de joie de vivre, fait le tour de manière simple et claire de tous les bienfaits du cru, sans tomber dans l’extrême du 100% cru et vegan reproché par les détracteur de cette hygiène alimentaire . Un livre à recommander à vos consultants, vos proches, et à tous ceux qui cherchent à approcher le cru progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *